Comment trier sa garde robe avec l’arrivée du Printemps?

Avec l’arrivée du printemps et les 1er rayons de soleil, on a envie de ressortir nos vêtements enfouis dans le placard et de faire le tri dans sa maison.

Mais une fois qu’on ouvre son armoire, c’est souvent le grand bazar, impossible de trouver ce que l’on cherche, on a du mal à y voir clair dans toutes ces piles de vêtements ?

Il faut trier et ranger ces vêtements, on le sait, mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

 

Par où commencer ?

En ce moment, c’est la tendance de la garde robe minimaliste, gain de place, économique et écologique, acheter mieux et  moins. Souvent, on dit une trentaine de pièces sans compter les sous-vêtements.

En gros, faudrait jeter, donner ou vendre presque ¾ ou la moitié de ses vêtements, c’est un peu extrême.

Donc avant d’arriver à cet extrême, on va plutôt déjà essayer de se débarrasser de la moitié ou de faire en sorte d’avoir entre 5 à 10 pièces maximum par catégorie de vêtements, par exemple pour les gros pull, 5 c’est souvent suffisant, par contre pour les t-shirts, vous pouvez allez jusqu’à 10, cela permet d’avoir quand même un grand choix et de pouvoir garder ce que l’on aime le plus.

Pour tout le surplus en bon état, vendez ou donner.

Prévoir une boite par catégorie de vêtements (une boite de t-shirt, une boite de pantalon, une boite de pull fin,…) et mettez y vos vêtements à la verticale à la Marie Kondo, plus facile de faire glisser la boite sur l’étagère et de voir ce qu’il y a dedans plutôt que de sortir toute la pile de vêtements.

 

Maintenant qu’on y voit plus claire dans son dressing, on y voit aussi plus claire dans sa tête, on a les idées plus ordonnées. En revoyant des vêtements dans lesquels on ne rentre plus, on prend parfois de nouvelles résolutions comme se remettre au sport ou manger plus sain.

On décide aussi de prendre soin de soi (coiffeur, esthéticienne, … ) et de prendre du temps pour soi.

Soyez fière de vous d’avoir pris le temps de faire se ménage de printemps dans votre garde robe.

Et refaites le point tous les 6 mois au moment du changement de saison sans pour autant refaire un tri total. Sinon vous allez vous retrouvez à nouveau avec un grand bazar.

Le fait de trier et ranger permet aussi de ne pas acheter en doublon, le but étant d’acheter uniquement pour remplacer un vêtement qui sort du dressing.

 

Changer de styles grâce aux accessoires

En ayant moins de vêtements, il faut miser sur les accessoires pour donner un style différent à une même tenue. Que ce soit les chaussures, les écharpes, les sacs à main ou les bijoux.

Une paire de basket ou d’escarpin avec un même jean change le look, un collier minimaliste ou un gros sautoir avec un pompon, une petite boucle d’oreille ou une grosse créole, vous donnera également un style différent.

Changez de style sans changer de garde robe grâce aux accessoires.

Pour les sacs, vous pouvez ne pas en avoir trop, car souvent, on le pose et personne ne le voit et ça prend beaucoup de place à la maison. Donc optez pour du pratique et des styles différents pour toutes les occasions.

Privilégiez plutôt les chaussures et les bijoux, encore plus les bijoux, car ce sont les seuls qu’on va voir quand vous êtes assise au restaurant par exemple. On regarde souvent sa tenue globale avant de sortir, et tant mieux si l’on vient vous chercher ou que le rendez vous a lieu en extérieur, ou peut être tomber sur le prince charmant dans la rue. Mais quand c’est pour un diner et que vous n’arrivez pas la dernière, personne n’aura vu votre super blouson ou le sac à main dernier cri que vous venez d’acheter.

Vous avez des housses pour accrocher vos sacs dans la penderie et des armoires à bijoux à suspendre sur la porte de votre chambre ou la porte de l'armoire. Donc plus de problème de place et de rangements, le but n'étant pas de ranger ses vêtements et d'avoir un bazar dans ses accessoires.

Donc, misez sur les bracelets, les boucles d’oreilles , les colliers, les bagues. Si vous n’avez pas les oreilles percées, optez pour les boucles à clip ; opter pour  des bracelets rigides qui s’ouvrent ou les bracelets élastiques , des bagues élastiques et réglables pour pouvoir les mettre et les enlever facilement.

A vos accessoires et faites ressortir votre style et votre personnalité.

Acheter maintenant